Roms : la France accepte une offre du Conseil de l’Europe

Pierre_lelloucheLe Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, rencontrait aujourd’hui le Secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Pierre Lellouche. Il a recueilli “le plein soutien” pour son initiative d’action au niveau européen sur les questions liées aux droits et obligations des communautés roms en Europe.

M. Jagland a présenté un catalogue d’obligations pour traiter ce qui, à ses yeux, constitue une question paneuropéenne complexe qui doit maintenant être traitée concrètement. Le Secrétaire Général propose une action commune de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et de leurs Etats membres. « Ensemble, nous avons à la fois l’expertise et les ressources, et le Conseil de l’Europe a les mécanismes de monitoring qui peuvent garantir que les obligations sont respectées », a-t-il déclaré.

Le Secrétaire d’Etat français Lellouche a pleinement soutenu l’initiative du Secrétaire Général. qui débutera concrètement par l’organisation d’une réunion à haut niveau sur les normes applicables du Conseil de l’Europe et de l’Union, ce qui permettra au Conseil de l’Europe, à l’Union européenne ainsi qu’aux gouvernements nationaux de travailler ensemble. « Il est temps désormais de traduire les mots en actes », a ajouté M. Jagland.

Photo cc Toulouse7.com Pierre Lellouche devant les étudiants de Sciences Po Paris

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.