Les casques bleus restent au Népal

Le Conseil de sécurité a prorogé mercredi pour quatre mois le mandat de la Mission des Nations Unies au Népal (MINUNEP), décidant que celui-ci « prendra fin le 15 janvier 2011, à la demande du Gouvernement népalais ».

dans l’impasse

Dans sa résolution 1939, adoptée à l’unanimité, le Conseil demande à toutes les parties d’utiliser « pleinement les compétences de la MINUNEP et de sa volonté d’appuyer, dans le cadre de son mandat, le processus de paix ».

Après avoir également fait part de ses inquiétudes face aux récentes tensions au Népal, le Conseil demande que soit appliqué l’accord conclu le 13 septembre 2010 entre le Gouvernement intérimaire du Népal et les partis politiques, qui prévoit notamment que « les tâches restant à accomplir dans le cadre du processus de paix seront exécutées entre le 17 septembre 2010 et le 14 janvier 2011 » et que « les parties souhaitent que le mandat de la Mission des Nations Unies au Népal soit reconduit une dernière fois pour quatre mois ».

Le 12 mai, le Conseil de sécurité avait décidé, à la demande du Gouvernement népalais et conformément aux recommandations du Secrétaire général, de reconduire jusqu’au 15 septembre 2010 le mandat de la MINUNEP « sachant que certains éléments du mandat ont été exécutés ».

Le 7 septembre, la Représentante du Secrétaire général pour le Népal et Chef de la MINUNEP, Karin Landgren, avait brossé devant le Conseil de sécurité un « tableau décourageant » du processus de paix dans ce pays, lequel, a-t-elle précisé, est « depuis plus d’un an dans l’impasse ».

De son côté, le Représentant permanent du Népal auprès des Nations Unies, Gyan Chandra Acharya, avait indiqué que son gouvernement souhaitait, « avec une mise au point appropriée » telle que reflétée dans une lettre adressée au Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, la prorogation du mandat de la MINUNEP.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com