Le canal du Midi dégradé ? La polémique signée Jean Michel Lattes

CanalduMidiProche de Jean Luc Moudenc, figure de la droite toulousaine, et enseignant spécialiste en droit social à l’Université de Toulouse Capitole, Jean Michel Lattes a décidé de tirer à boulets rouges sur la mairie de Toulouse. En cause “le dernier numéro du Journal municipal de Toulouse” qui selon l’ancien maire délégué au canton Toulouse7 “nous présente une vision « idyllique » du Canal du Midi. Les photos sont toutes magnifiques et traduisent la beauté de l’ouvrage… Pourtant ce site se dégrade du fait de choix d’entretiens – ou plutôt – de non entretien… tout à fait contestables. Les « œuvres d’art » installées sur le site participent à la dévalorisation du Canal du Midi”.

“le risque d’incendie”

Deuxième critique : les “nombreux panneaux installés sur les abords du canal justifient son « non entretien » pour des raisons environnementales. De fait, il faudrait considérer que les herbes sèches et hautes, dans lesquelles figurent de nombreux papiers gras participent à une démarche environnementale…” estime Lattes.

“L’état actuel du canal avec le risque d’incendie, le développement de rongeurs et d’insectes, les dépôts sauvages, les résidus de milieu urbain… est très éloigné de cette lecture écologique et donne aux passants une impression d’abandon” précise encore celui qui pourrait être candidat aux prochaines élections cantonales à Toulouse. “L’idée de créer un parcours artistique est une bonne idée… le résultat est désastreux. On a beaucoup parlé cet été des platanes enveloppés dans des matières plastiques… le reste de l’exposition est au niveau de ce désastre” conclut Jean Michel Lattes.

__________________________________________

LE CANAL DU MIDI

Le canal du Midi relie la Garonne à la mer Méditerranée. Il fournit, avec le canal latéral à la Garonne, une voie navigable de l’Atlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète. D’abord nommé canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisent en canal du Midi en 1789. Il fut considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle.
C’est le commerce du blé qui motiva sa construction. Construit de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV et sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement.

Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Photo CC Peter Gugerell – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.