FMI et OIT plaident pour une reprise centrée sur l’emploi

Les directeurs du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Dominique Strauss-Kahn et Juan Somavia, ont lancé lundi un appel à une mobilisation internationale en vue d’une réponse au ralentissement économique mondial centrée sur l’emploi.

Au cours d’une conférence à Oslo, sous l’égide du Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg et avec le coparrainage du FMI et de l’OIT, des dirigeants politiques et syndicaux, des chefs d’;entreprise, des universitaires, se sont réunis pour s’attaquer à la brusque hausse du chômage et du sous-emploi qui sévit depuis la crise financière mondiale en 2008.

« La communauté internationale doit répondre aux effets tout à fait concrets qu’a eus la crise sur les travailleurs », a déclaré le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. « Cette réunion nous a aidé à définir les mesures qui doivent être prises pour ramener des millions de personnes vers le monde du travail.

créer des emplois en grand nombre

S’attaquer à la crise de l’emploi n’est pas seulement indispensable pour qu’une véritable reprise économique mondiale ait lieu, c’est aussi vital pour la cohésion sociale et la paix ».

« Si la croissance n’est pas équitable, elle ne sera pas durable », a rappelé le Directeur général de l’OIT, Juan Somavia. « C’est le principal enseignement de la crise. Notre objectif macroéconomique prioritaire, au même titre que la maîtrise de l’inflation et l’assainissement des finances publiques, doit être de créer des emplois en grand nombre. Nous devons réorienter la mondialisation dans la bonne direction. Pour ce faire, nous avons besoin de cohérence et d’;équilibre entre nos politiques, ainsi que de coordination et de dialogue entre nos institutions et avec les nations. Cette conférence marque une étape importante dans cette voie.»

Selon les estimations de l’OIT, le chômage a augmenté de plus de 30 millions depuis 2007 à l’échelle mondiale. La hausse a été plus particulièrement ressentie dans les économies avancées, mais la crise a également frappé les marchés émergents et les pays en développement

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com