Référendum en Turquie “une avancée démocratique” pour le Conseil de l’Europe

turquieThorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, se félicite du résultat positif du référendum qui s’est tenu hier en Turquie sur les amendements à la Constitution, résultat qui, pour lui, constitue une avancée notable sur la voie du développement démocratique de ce pays.

« La réforme constitutionnelle approuvée hier par les citoyens turcs est un pas important pour la Turquie, qui se rapproche ainsi des normes et pratiques européennes » a déclaré M. Jagland.

« Je me félicite également de la mise en place, pour les citoyens, d’un système de recours constitutionnel direct devant la Cour constitutionnelle. Ce système crée une voie de recours interne contre des violations des droits de l’homme. Non seulement il renforce la protection des droits de l’homme en Turquie, mais il peut également contribuer à réduire le nombre d’affaires contre ce pays que doit examiner la Cour européenne des droits de l’homme. »

La Turquie assurera la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe de novembre 2010 à mai 2011.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.