Pour Malvy, la gauche doit amplifier la décentralisation dès 2012

« Après la retraite à 60 ans, c’est au tour de la décentralisation ! », s’est exclamé Martin Malvy, porte parole de l’Association des Régions de France, à la veille de l’examen du projet de loi de réforme territoriale en seconde lecture à l’Assemblée nationale.
« Nicolas Sarkozy s’attaque, l’une après l’autre, à toutes les grandes réformes introduites par la Gauche dans ce pays.

reconstruire les libertés locales

Aujourd’hui, c’est aux acquis de la décentralisation que le Président de la République s’en prend », a poursuivi le président de la Région Midi-Pyrénées.

« Les collectivités locales sont attaquées sur tous les fronts. D’abord financier, avec la suppression de la taxe professionnelle sans que les nouvelles recettes annoncées ne soient concrètement mises en place. A tel point qu’aucune Commune, aucun Département, aucune Région, ne sont en cette rentrée en mesure de préparer leur budget 2011 faute de connaître le montant de leur recettes. Seule certitude : elles seront en régression, pénalisant la commande publique et donc toute l’économie française.

Le projet de réforme complète cette opération en organisant la confusion par le mariage de la carpe et du lapin : la fusion forcée du conseiller général et du conseiller territorial malgré leurs compétences distinctes, contestée, y compris dans les rangs de la majorité et au Sénat auquel le Président de la République veut faire avaler son chapeau.

Cette offensive tous azimuts de Nicolas Sarkozy a une vertu : elle oblige la Gauche à préparer un projet alternatif pour une nouvelle étape de la décentralisation. Elle n’a qu’un an pour mettre au clair son projet dans ce domaine. Il est essentiel dans la reconstruction des libertés locales », a conclu Martin Malvy.

Photo (c) Toulouse7.com Martin Malvy aux côtés de José Manuel Barroso ancien Premier ministre du Portugal et président de la Commission européenne

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com