Les occitanistes vont commémorer la bataille de Muret

Battaile de MuretC’est l’une des batailles décisives de la croisade contre les albigeois. Pierre II roi d’Aragon, son fils, les puissants comtes de Toulouse Raymond VI, et le comtes de Foix y participèrent en personne avec leurs chevaliers. Face à eux, Simon IV de Montfort et ses troupes de croisés.

Ce 12 septembre 1213 sur la plaine de Muret, l’histoire bascule.

Lassé de l’ingérence et des assauts du parti du pape et des croisés, renforcé par le prestige d’une victoire sur les Maures (1212), le roi d’Aragon ose finalement soutenir son allié toulousain. Aussi, Raymond VI, comte de Toulouse et ses alliés occitans comme Raymond-Roger, comte de Foix et Pierre II, roi d’Aragon lancent une contre-attaque. Ils s’attaquent à la ville de Muret tenue par les croisés sous les ordres de Simon IV de Montfort pour le compte du pape Innocent III. Mais la place tient, Pierre II d’Aragon est tué dans la bataille et son fils est fait prisonnier par les croisés tandis que les assaillants subissent de très lourdes pertes. Aussi, c’est une victoire franco-croisée qui réduit largement l’influence aragonaise sur la région toulousaine.

12 septembre 1213 – 12 septembre 2010 Muret, symbole de l’amitié occitano-catalono-aragonaise
Le Partit Occitan vous invite à vous rassembler à Muret, ce dimanche 12 septembre à 11 h, pour évoquer l’amitié entre les peuples d’Occitanie, de Catalogne et d’Aragon, à l’occasion de l’évocation de la bataille de Murèth qui eu lieu en 1213

Date : Dimanche 12 septembre à 11h
Lieu : Muret, Entrée du Parc Jean Jaures (centre ville), côté du parking principal

Toulouse7.com avec Wikipedia

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.