Retraites : l’opinion favorable aux syndicats et à la nouvelle manifestation du 23 septembre

Le vent est en train de tourner en faveur des syndicats. Dans un sondage publié par BVA pour Canal Plus, huit Français sur dix jugent désormais que la journée d’action du 7 septembre contre la réforme des retraites “est un succès pour les syndicats et l’opposition”. Une très large majorité (62 %) appellent à une poursuite de la contestation.

Autre mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, 55 % des sondés souhaitent que le gouvernement cède sur le report de 60 à 62 ans de l’âge légal de la retraite.

Après l’ampleur des manifestation du 7 septembre, et la timide réaction de Nicolas Sarkozy, l’intersyndicale CFDT, CGT, SUD, UNSA, CGC, CFTC, FSU a décidé d’une nouvelle journée de mobilisation pour le jeudi 23 septembre prochain.

Alors que des voix s’élèvent déjà ça et là pour demander une “grève plus dure” l’intersyndicale souhaite d’abord amplifier le mouvement.

Voici la déclaration adressée le mercredi 8 septembre. “Les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.
Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Vidéo : le 3 septembre le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault lançait sur le Web un appel à manifester en expliquant, simplement, pourquoi le projet du gouvernement n’est pas bon et surtout injuste

1 Commentaire

  1. Bataille de chiffres? pour celle là une vue par satellite y suffirait.
    pour y avoir participé, deux fois hors de coutume, plus de monde aujourdhui que le 23 m apparait. Mais pas encore assez vus les derniers scandales et les détournements d’argent.
    je ne suis pas pour cette idée de greves que la masse aurait encore à payer.
    Ce type de greves l’affaiblit encore davantage et ne peut fonctionner que pour qui détient encore le moyen de géner.
    Des manifestations encore et davantage le samedi, le dimanche et plus de monde surtout qui y serait invité. Sans couverture de parti parce que tout le monde est concerné;
    Le boycott d’impositions en masse, a t on osé? péages, radars, loteries d’état…
    des grandes surfaces, des entreprises subventionnées…
    La bataille n’est pas de nombre, elle est celle de la morale désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.