Retraites, Sarkozy continue à faire la sourde oreille

Malgré l’immense mobilisation du mardi 7 septembre, Nicolas Sarkozy a décidé de faire la sourde oreille. Poussé à réagir par l’ampleur des mobilisation, le président de la République est rapidement intervenu mercredi matin pour lâcher du lest. Aux millions de manifestants qui réclamaient mardi le retour sur l’allongement des durées de cotisation, Nicolas Sarkozy ne cède rien sur l’essentiel.

Pour le chef de l’Etat, et à la suite des annonces de son ministre des affaires sociales Eric Woerth et du Premier ministre François Fillon, seules les mesures touchant à la “pénibilité” peuvent désormais être ajustées. Rien de nouveau sous le soleil dans cette annonce élyséenne et surtout, Nicolas Sarkozy ne répond en rien aux demandes des syndicats qui jugent le projet de réforme “injuste”. Invités des journaux de France2 et TF1 François Chérèque et Bernard Thibault l’ont martelé : seule une remise à plat du projet de réforme est envisageable.

Passage en force ? Difficile pour un Nicolas Sarkozy affaibli à moins de deux ans de l’élection présidentielle. De l’autre côté de l’échiquier, les représentants syndicaux devaient se réunir aujourd’hui pour faire part de leur position. Avec un rapport de force désormais en leur faveur, ils n’ont pas réagi à l’annonce de Nicolas Sarkozy.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com