Les catastrophes naturelles au Pakistan et en Russie liées au changement de climat ?

Face aux récentes catastrophes naturelles, comme les inondations au Pakistan ou les feux dévastateurs de Russie, la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres, a appelé la semaine dernière la communauté internationale à prendre des mesures concrètes contre le changement climatique lors des prochaines négociations sur le climat.

Ces désastres ont été « tellement dramatiques » que beaucoup d’autres catastrophes naturelles « ont été reléguées au second plan médiatique », a déclaré Christiana Figueres lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse.

« La science va démontrer comment ces événements sont liés au changement climatique qui est causé par l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre », a-t-elle ajouté.

La Secrétaire exécutive a souligné que non seulement les gouvernements devaient préparer les sociétés au changement climatique mais qu’ils devront « franchir de nouvelles étapes » lors des négociations de la CCNUCC.

Le prochain cycle de négociations de la Convention se déroulera à Tianjin, en Chine, en octobre prochain, avant le Sommet sur le changement climatique de Cancun, au Mexique en novembre.

« L’urgence est grandissante pour les gouvernements de franchir ces nouvelles étapes à Cancun », a martelé Christiana Figueres. « Ils sont prêts à aboutir à un accord mais ils restent divisés sur le contenu », a-t-elle précisé.

Les gouvernements ont fait de nombreuses promesses sur les réductions des émissions de gaz, mais à Cancun doit se décider combien et quand doivent-ils parvenir à ces objectifs, a rappelé la Secrétaire exécutive de la CCNUCC.

Les pays industrialisés ont promis d’allouer 30 millions de dollars pour les pays en développement afin qu’ils puissent également adapter leur politique environnementale et lutter contre le changement climatique.

Plus de 100 millions de dollars par an ont été promis par les pays industrialisés d’ici 2020. « Des mesures concrètes sur comment remplir ces promesses sont nécessaires », a conclu Christiana Figueres.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com