L’Angleterre expulse des réfugiés irakiens

refugies irakiensLe Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a exprimé vendredi son inquiétude face aux expulsions d’Irakiens de plusieurs pays d’Europe de l’Ouest.

« Le 1er septembre un avion charter avec à son bord 61 personnes dont la plupart sont des Irakiens qui ont résidé en Suède, en Norvège, au Danemark et au Royaume-Uni a atterri à l’aéroport de Bagdad », a déclaré vendredi un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse.

Les directives du HCR concernant les Irakiens est « de demander aux gouvernements de ne pas renvoyer de force les personnes originaires des provinces de Bagdad, Diyala, Kirkouk, Ninive et Salah Al-din », a ajouté Adrian Edward en soulignant que les demandeurs d’asile irakiens de ces cinq provinces devaient bénéficier de la protection de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 où d’une autre forme de protection.

Le HCR considère que l’insécurité et les risques qui caractérisent ces zones sont « des raisons valides pour accorder une protection internationale ».

« Nous exhortons fermement les gouvernements européens à fournir aux Irakiens une protection jusqu’à ce que la situation sécuritaire de ces zones leur permettent de rentrer volontairement et en toute sécurité. L’Irak vit un moment critique de sa transition, nous encourageons également tous les efforts pour développer dans le pays les conditions favorables aux retours volontaires et durables », a précisé le porte-parole du HCR.

Les violences actuelles dans le pays ont provoqué des déplacements massifs de populations. Plus de 1,5 million de personnes sont toujours déplacées dans le pays et des centaines de milliers d’autres ont trouvé refuge dans les pays voisins, principalement en Syrie et en Jordanie.

« Nous sommes très préoccupés par le signal envoyé par les pays d’Europe de l’Ouest aux pays voisins en expulsant les Irakiens », a conclu Adrian Edwards.

Photo © Michael Petermeyer – Fotolia.com – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.