L’ETA annonce une trêve

La précédente trêve, rompue unilatéralement par l’organisation terroriste basque s’était terminée dans le sang avec la mort de plusieurs touristes à l’aéroport de Madrid. Affaiblie, traquée et suspectée de liaison avec des traficants de cocaïne, l’ETA a annoncé un cessez le feu destiné “à trouver une solution démocratique au conflit“.

C’est une première qui laisse sceptiques de nombreux observateurs des questions basques. C’est également une victoire politique pour le gouvernement Zapatero.

Selon la militante qui prend officiellement la parole dans le communiqué vidéo adressé à la presse ce week end “Ces derniers temps, le Pays Basque se trouve à un moment important, à un carrefour“.

Organisation armée basque indépendantiste d’inspiration marxiste, l’ETA -pour Euskadi ta Askatasuna- a tué plus de 800 personnes, fait des centaines de mutilés ces dernière decennies. Ces derniers mois, plusieurs chefs présumés de la branche armée du mouvement avaient été arrêtés par des opérations conjointes des polices françaises et espagnoles.

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com