Florence Aubenas invitée du Salon du Livre de Toulouse

Journaliste vedette du Nouvel Observateur, Florence Aubenas est désormais directrice de l’observatoire des prisons. Otage en Irak et auteur de l’un des best seller de l’année littéraire “Le quai de Ouistreham” Florence Aubenas sera l’une des invités d’hooneur de “Vivons Livres !”, le Salon du Livre Midi-Pyrénées aura lieu les 6 et 7 novembre prochains à Toulouse.

Organisé par la Région Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres, en partenariat avec la Mairie de Toulouse, il se tiendra pour la troisième année consécutive au Centre de Congrès Pierre Baudis.

Vivons Livres 2010 s’organise autour de trois espaces complémentaires :
· L’espace Concorde sera dédié à une soixantaine d’éditeurs de Midi-Pyrénées, qui présenteront au public une production éditoriale riche et variée déclinée en plusieurs pôles thématiques : Nature et jeunesse, Littérature et poésie, BD, Occitanie, Sciences humaines, etc.
· Le foyer Concorde accueillera pour la deuxième année consécutive le stand de l’ALIMP (Association des Libraires indépendants en Midi-Pyrénées) qui proposera un large choix d’ouvrages d’auteurs invités ainsi que des tables thématiques en lien avec la programmation.
· L’espace Ariane où cinq salles seront entièrement consacrées à la programmation avec des débats, des lectures et des spectacles pour petits et grands.

La programmation se construit autour de quelques axes forts :
· « Sur invitation » : Une nouveauté de la programmation 2010, trois femmes écrivains de Midi-Pyrénées invitent une figure littéraire ou intellectuelle qui les a marquées : Marie Didier invite la grande historienne Arlette Farge, Isabel Désesquelles l’écrivain et journaliste Jean-Paul Kauffmann, Florence Thinard la romancière Valérie Zenatti,
· « Le monde du travail aujourd’hui » : une discussion entre la française Florence Aubenas et l’allemand Günter Wallraff sur leur travail de journalistes et d’enquêteurs sociaux ; une table ronde autour de romanciers de la rentrée littéraire dont les livres interrogent le monde du travail ; une rencontre autour de la publication du Dictionnaire des patrons chez Flammarion avec des sociologues et historiens.
· « D’Europe et d’ailleurs » : l’Espagne invite Cuba avec l’écrivain Karla Suarez, la Belgique est à l’honneur avec deux grandes illustratrices pour la jeunesse, Anne Herbauts et Anne Brouillard
· Vers l’Iran : un coup de projecteur sur l’Iran actuel avec le journaliste Serge Michel et la réalisatrice Samira Makhmalbaf, une discussion autour de la création iranienne en exil avec les romancières Sorour Kasmaï, Bahiyyih Nakhjavani et la sociologue et écrivain Chahla Chafiq
· « Les cinq sens » : : plusieurs rencontres, discussions et tables rondes porteront sur les relations entre littérature et gastronomie (avec notamment Ingrid Astier), entre littérature et peinture (avec notamment Alfred et Régis Lejonc) ou encore entre bande dessinée et cinéma (Olivier Bramanti).

En parallèle à ces orientations thématiques, nous nous intéresserons à la rentrée littéraire et aux écrivains de notre région et d’ailleurs qui y ont leur part (Annie Agopian, Claude Arnaud, Elzbieta, Timothée de Fombelle, Arnaud Rykner, entre autres) et nous ferons une large place à la littérature jeunesse avec des débats, des lectures, des ateliers, des spectacles et des séances de dédicace.

Entrée gratuite – Horaires : Samedi : 10h-20h / Dimanche : 10h-19h

Photo CC Kenji-Baptiste OIKAWA- Toulouse7.com

Partager

Articles Récents

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis le mois de novembre 2019.…

29 janvier 2020

Toulouse, des chercheurs font un lien entre obésité et cancer

Vos cellules graisseuses peuvent être un facteur aggravant si vous avez un cancer. En effet, selon une étude publiée dans…

29 janvier 2020

Toutes les communes de l’agglo toulousaine payent l’eau au même prix

Depuis le 1er janvier 2020, les habitants de la métropole toulousaine se retrouvent sous une gestion commune de l’eau, sous…

29 janvier 2020

Avant Venise, l’expo de Laure Provost fait étape à Toulouse

C'est assez inédit, la création de l'artiste Laure Provost qui représentait la France à la dernière Biennale de Venise, qui…

29 janvier 2020

Tarn. Un jeune conducteur contrôlé à 170 km/h

Très grand excès de vitesse pour une jeune conducteur âgé de 20 ans dans le Tarn. La sanction a été…

29 janvier 2020

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com