Avec les 2 millions de victimes des inondations au Pakistan

Face à la détérioration de la situation humanitaire à l’ouest du Pakistan notamment dans la province du Balouchistan, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a lancé jeudi un appel d’urgence à la communauté internationale pour intensifier l’aide aux sinistrés des inondations qui ont ravagé tout le pays.

« Le Balouchistan est une tragédie humanitaire », a déclaré le Représentant du HCR au Pakistan, Mengesha Kebede. « Nous devons intensifier nos activités dans cette province. Sans cela, je pense que nous allons vers une catastrophe humanitaire sans précédent », a-t-il prévenu.

Le Balouchistan abrite plus d’un million de déplacés dont 600.000 ont fui les inondations de la province voisine de Sindh. Dans les zones de Nasirabad et Sibi, environ 700.000 personnes vivent toujours près de leurs maisons détruites. Au total, plus de deux millions de personnes sont affectées par les inondations au Balouchistan, a indiqué le HCR.

« J’ai travaillé sur beaucoup de situations d’urgences humanitaires mais pour être honnête, je n’ai jamais connu une situation aussi catastrophique que celle du Balouchistan », a dit le Représentant du HCR au Pakistan. « Nous devons réorganiser le déploiement vers les zones qui ont besoin d’abris, d’assainissement, d’alimentation et de soins médicaux », a-t-il souligné.

Mengesha Kebede a également indiqué que le HCR préparait un plan d’urgence pour secourir des populations qui auraient fui vers l’Iran, le Baloutchistan étant situé à la frontière entre l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan.

Le HCR a mis en place 28 camps de déplacés dans la seule province du Balouchistan. « Nous tentons d’;améliorer les conditions de vie dans les camps en matière d’hygiène et de santé », a-t-il précisé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.