Tirs fratricides en Afghanistan : les détails de l’opération

Le 30 août 2010, le chef d’état-major des armées a reçu les conclusions de l’enquête sur l’origine des tirs qui ont fait trois blessés français le 23 août dernier, lors d’une opération du GTIA Kapisa.

Cette enquête conclut que les trois militaires blessés au début de l’opération l’ont été par des tirs d’unités françaises.

Le tir fratricide est un risque connu des forces armées en opérations. Il est pris en compte dans la préparation de chaque mission et toutes les mesures sont prises pour réduire autant que possible ce risque, qui peut être accru par des conditions d’engagements difficiles.

Ainsi, le 23 août 2010, les unités étaient engagées de nuit, au milieu d’une végétation dense en cette saison, dans une zone où la présence d’insurgés était avérée et où nos soldats avaient été pris sous leur feu moins d’une heure auparavant. Ces conditions délicates ont notamment favorisé un enchainement d’incompréhensions entre les unités engagées sur le terrain qui a conduit à l’accident qui a fait trois blessés parmi les soldats français.

Ces trois militaires blessés ont été rapatriés en France dans la nuit du 23 au 24 août et pris en charge dans un hôpital militaire parisien. Aujourd’hui, l’un d’entre eux a quitté l’hôpital. Les deux autres militaires sont toujours hospitalisés. Le plus gravement blessé demeure dans un état sérieux bien que son diagnostic vital ne soit plus engagé.

L’état-major des armées déplore cet accident qui est une conséquence dramatique du risque que les soldats prennent et acceptent de prendre dans la conduite des opérations militaires. Tout est mis en œuvre pour réduire au minimum ce risque mais il demeure inhérent aux opérations militaires.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com