Sarkozy aurait reçu de l’argent de Bettencourt selon Banier

C’est l’affaire dans l’affaire. La plus grave parce qu’elle vise le pouvoir. En son sommet. Après le financement officiel de l’UMP et des micros partis des personnalités de l’UMP, un financement direct de la campagne de Nicolas Sarkozy refait surface. C’est le site internet Mediapart -payant- qui révèle jeudi cette information : “Dans l’un des carnets intimes du photographe François-Marie Banier, qui ont été saisis par la police, le protégé de Liliane Bettencourt mentionne une confidence faite par la milliardaire, au printemps 2007. Liliane Bettencourt aurait évoqué devant lui la remise d’argent à Nicolas Sarkozy”.

Proche de la milliardaire, François Marie Banier était jusqu’à la fin de l’été son légataire universel. La source est donc particulièrement fiable. Et ce même si Liliane Bettencourt, entendue par la police, n’a pas pour l’heure confirmé ou non ce don.

Une nouvelle révélation qui tombe mal pour le chef de l’Etat. Empêtré dans une réforme des retraites à haut risque et critiqué par la presse internationale pour ses propos racistes, Nicolas Sarkozy se retrouve une nouvelle fois au centre de l’affaire Woerth Bettencourt.

Feuilleton de l’été, l’affaire Bettencourt est née de l’action judiciaire menée par la fille Bettencourt contre sa mère. Elle s’est ensuite déplacée sur le terrain politique. La proximité d’Eric Woerth, alors ministre du budget et trésorier de l’UMP, avec le gérant de la fortune Bettencourt, de Maistre a déclenché une tempête médiatique. Don contre don ? Soupçons de favoritisme, l’enquête a montré qu’Eric Woerth destinataire de dons de la famille Bettencourt pour son micro parti avait demandé la légion d’honneur pour De Maistre et “fait embaucher” son épouse dans l’entreprise  créee pour optimiser la fortune de Liliane Bettencourt.

A LIRE AUSSI

> l’affaire Bettencourt devient l’affaire Woerth Bettencourt : le feuilleton

Photo licence Creative Commons Sebastian Zwez – Toulouse7.com

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com