La cinémathèque de Toulouse rend hommage à Gérard Depardieu

depardieu obelixIl n’est pas mort mais son dernier rôle dans Mammouth ressemble déjà une résurrection. Quels que soient ses derniers films et ses derniers rôles quelque peu sur joués, Gérard Depardieu est et a été un grand acteur. Ou comme le résume le biopic de la cinémathèque “Un seul mot pourrait le résumer : l’énergie. Jusqu’à l’excès, la transgression, la violence parfois, et dans une extrême liberté toujours”.

Voici ce qu’écrit, officiellement la très prestigieuse cinémathèque de Toulouse sur Gérard Depardieu “Difficile de présenter l’un des plus grands acteurs français sans reprendre ce qui a déjà été écrit tant de fois. Une certitude pourtant : sa filmographie est magnifique. Proposer une sélection des films dans lesquels il a joué est tout simplement une invitation à redécouvrir de très grands moments du cinéma français. Il a travaillé sous la direction des cinéastes les plus célèbres, d’André Téchiné (Barocco) à Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac) en passant par Alain Resnais (Mon oncle d’Amérique), François Truffaut (La Femme d’à côté), et bien sûr Maurice Pialat (Sous le soleil de Satan). Passant de l’univers de Marguerite Duras à celui de Francis Veber, mêlant tous les styles avec le même talent, il interprète souvent des personnages dont l’ancrage social et culturel est fort, la solitude angoissante, la volonté de rompre avec le conformisme ambiant violente, le refus d’accepter le monde tel qu’il est constant“.

Rendre hommage à Gérard Depardieu, c’est aussi pour la Cinémathèque de Toulouse l’occasion de  mettre ses archives à l’honneur.  Tant précisent les conservateurs “cet acteur est présent dans nos collections“.

Cette rentrée lui est consacrée. Mais l’acteur n’est pas annoncé à Toulouse. Dommage.

De “la chèvre” à “sous le soleil de satan” le programme complet à voir ici

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.