La cinémathèque de Toulouse rend hommage à Gérard Depardieu

Il n’est pas mort mais son dernier rôle dans Mammouth ressemble déjà une résurrection. Quels que soient ses derniers films et ses derniers rôles quelque peu sur joués, Gérard Depardieu est et a été un grand acteur. Ou comme le résume le biopic de la cinémathèque “Un seul mot pourrait le résumer : l’énergie. Jusqu’à l’excès, la transgression, la violence parfois, et dans une extrême liberté toujours”.

Voici ce qu’écrit, officiellement la très prestigieuse cinémathèque de Toulouse sur Gérard Depardieu “Difficile de présenter l’un des plus grands acteurs français sans reprendre ce qui a déjà été écrit tant de fois. Une certitude pourtant : sa filmographie est magnifique. Proposer une sélection des films dans lesquels il a joué est tout simplement une invitation à redécouvrir de très grands moments du cinéma français. Il a travaillé sous la direction des cinéastes les plus célèbres, d’André Téchiné (Barocco) à Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac) en passant par Alain Resnais (Mon oncle d’Amérique), François Truffaut (La Femme d’à côté), et bien sûr Maurice Pialat (Sous le soleil de Satan). Passant de l’univers de Marguerite Duras à celui de Francis Veber, mêlant tous les styles avec le même talent, il interprète souvent des personnages dont l’ancrage social et culturel est fort, la solitude angoissante, la volonté de rompre avec le conformisme ambiant violente, le refus d’accepter le monde tel qu’il est constant“.

Rendre hommage à Gérard Depardieu, c’est aussi pour la Cinémathèque de Toulouse l’occasion de  mettre ses archives à l’honneur.  Tant précisent les conservateurs “cet acteur est présent dans nos collections“.

Cette rentrée lui est consacrée. Mais l’acteur n’est pas annoncé à Toulouse. Dommage.

De “la chèvre” à “sous le soleil de satan” le programme complet à voir ici

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com