Les rencontres artistiques de Saint Henri fêtent leurs 20 ans

saint henriC’est un lieu unique et une belle rencontre -et plus si affinités- que propose la petite commune de Saint Henri à quelques kilomètres de Toulouse via Castelnaudary. Un marché de l’art à ciel ouvert, pour la plus grande joie des amateurs. Sur 3 jours exposition et gastronomie au coeur du pays Cathare.

Dès le vendredi seront accueillis ceux qui souhaitent camper et dîner. Le samedi matin et le dimanche matin, la galerie en plein vent, présentera les tableaux proposés à la vente aux enchères. Les après-midi, toujours en plein champ, sous le marteau de maître Deleau, seront adjugés les tableaux, production de quatre-vingt artistes venus des quatre coins du monde et à qui, sans aucune contrainte, sont offerts tous les moyens de s’exprimer.

Des bénévoles passionnés de l’association sont véritablement à leur service et veillent à la qualité de leur séjour entièrement pris en charge par l’association. L’absence de codes convenus, la découverte, la proximité entre les œuvres et le public et les prix autour de quelques centaines d’euros confèrent un sentiment de vraie fête de l’art.

Tous les repas composés de produits dument sélectionnés pour leur qualité sont offerts. L’art du  « bien manger » tant pour les artistes que le public est un élément essentiel du concept de l’association de Saint-Henri. Beaucoup de produits sont « fait maison » comme la bière, les saucisses, ou les fromages et tous les autres ingrédients proviennent des fermes avoisinantes. Ici tout est pensé pour associer des notions de développement durable ainsi l’association renoue avec des savoir-faire perdus comme, par exemple, la fabrication du savon à la cendre.

Gérard Gayou, personnalité haute en couleurs, est le fondateur et président de l’association. Issu du monde du design et ancien galeriste, il a mis ses contacts au service de l’association. Des liens se sont noués avec des entreprises locales ainsi qu’avec des entreprises italiennes comme la marque Illy. Convaincu que le principe des Rencontres de Saint-Henri s’applique à toute culture, il entend continuer d’« exporter » ce modèle. Fort de son expérience en Espagne, au Vietnam, en Afrique ou encore via le Transsibérien, il espère poursuivre sa mission de tisser des liens entre les artistes et le public.
Ici la notion d’investissement en œuvres d’art n’est pas de mise, les seules valeurs sont le plaisir, la sincérité et la générosité.

CONTACTS
Téléphone: 05 61 72 13 48 email: [email protected] site: http://www.sainthenri.org
Pour venir aux Rencontres : sortie autoroute Castelnaudary puis après la commune de Fendeille (11400) prendre le chemin bitumé.

Vendredi 3 septembre 2010
14h accueil des campeurs, repas et spectacles.
(Possibilité de camper sur place (WC et douches prévues) ou de se faire héberger à l’hôtel ou en gîtes proches).
21h30 Groupe espagnol « Moakara »

– Samedi 4 septembre 2010 :
10h petit déjeuner, exposition des tableaux dans la galerie à ciel ouvert
12h repas de midi offerts à tous en plein champ
14h vente aux enchères en plein air
19h vente aux enchères en plein air
20 h repas et spectacles, entre autres, concerts gratuits: Orchestre philarmonique “MUSICA D’OC” sous la direction de Claude Robichon.

– Dimanche 5 septembre 2010

10h petit déjeuner, exposition des tableaux dans la galerie à ciel ouvert
12h repas de midi offert à tous en plein champ
14h vente aux enchères en plein air
19h vente aux enchères en plein air
20h repas, spectacles et fête en plein champ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.