Hommage à Alain Corneau

César du meilleur film et César du meilleur réalisateur “pour Tous les matins du monde” en 1992 le réalisateur Alain Corneau est décédé le 29 août 2010. Réalisateur, producteur, scénariste, acteur Alain Corneau est surtout connu pour ses films “Police Python 357” ; “Le Choix des armes” ou “Fort Saganne” il rencontre un immense succès public et critique inattendu, sur un sujet quelque peu austère (l’histoire d’un violiste au XVIIe siècle) traité sans emphase, avec un Jean-Pierre Marielle au sommet de son art. Il donne dans ‘tous les matins du Monde’ des rôles magnifiques et inoubliables à Gérard et Guillaume Depardieu. Dans ce film historique, la musique au centre de l’intrigue fut créée, adaptée ou choisies par Jordi Savall.

Récompensé du prix Prix René Clair pour l’ensemble de son oeuvre Alain Corneau a notamment dirigé Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Bernard Blier dans “Série Noire” , Yves Montand et Simone Signoret dans “Police Python 357” ; Gérard Depardieu dans “Fort Sagane” et “Tous les matins du Monde”. Grosse production, toujours réalisée par Alain Corneau, “le Choix des armes” réunissait, excusez du peu : Yves Montand, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Michel Galabru, Gérard Lanvin et Richard Anconina.

Assistant-réalisateur pour L’Aveu de Costa-Gavras, Alain Corneau était le compagnon de Nadine Trintignant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.