Université d’été du PS moins de tactique plus de programme ?

Les derniers sondages particulièrement favorables au Parti socialiste vont ils relancer la guerre des égos ? Ou, comme l’a suggéré jeudi la première secrétaire Martine Aubry, les socialistes vont ils réussir à faire passer au second plan les questions tactiques pour faire ressortir le fond lors des universités d’été du PS ?

Réponse dans les discours et surtout dans les médias tout au long de ce week end. D’ores et déjà Ségolène Royal dans une interview au journal Libération a tenté de parler des problèmes des français et sur le thème de la sécurité a déclaré “que la sécurité n’est pas un thème de droite”. Reste à savoir ce que sera le programme du candidat socialiste sur ce sujet.

Autre sortie remarquée tendant à faire oublier la guerre des chefs : celle de Martine Aubry qui devant les caméras a dit que la question de sa candidature à l’élection présidentielle “n’intéressait pas les français”. La maire de Lille a préféré développer les questions liées à la démocratie, au pouvoir d’achat, au chômage ou à l’emploi dans la fonction publique.

Quoiqu’il en soit, et si les questions de positionnements devraient être dans toutes les têtes, les ateliers de cette université d’été 2010 du parti socialiste devraient donner lieu à des travaux de fonds. Les questions économiques et sociales seront au centre des travaux. La crise grecque, la sécurisation des parcours professionnels, les théories économiques,  les classes sociales, l’Europe, la dette, le logement : autant d’ateliers proposés pour préparer et affiner le pré projet socialiste pour la France.

A noter qu’un de ces ateliers devrait connaître l’affluence. Animé par Pierre Moscovici, Laurent Fabius et Harlem Désir, les conférenciers -dont Hubert Védrine- plancheront en effet sur un thème central : “le monde dans 20 ans coopération contre compétition”.

Photo (c) Toulouse7.com DSK et Ségolène Royal lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2007

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com