La mortalité infantile continue à faire des ravages en Angola

Selon une étude récente menée par les autorités angolaises, la mortalité des enfants de moins de cinq ans a chuté depuis 2002 de 250 à 195 décès pour mille naissances et pendant le même période la mortalité maternelle a diminué de 1.400 à 660 pour 100.000 naissances, a précisé jeudi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance par un communiqué de presse. Cependant, la « situation reste inacceptable », estime l’agence onusienne.

le Produit intérieur brut d’un pays à revenu moyen

« L’accès au niveau national d’une assistance médicale pour l’accouchement est décisif pour réduire la mortalité maternelle et infantile », a déclaré le Représentant de l’UNICEF en Angola, Koen Vanormelingen.

Malgré cette amélioration significative, les chiffres du pays sont ceux des pays les plus pauvres alors que le Produit intérieur brut (PIB) est celui d’un pays à revenu moyen.

« De plus les disparités dans l’accès aux services de santé touchent les familles les plus pauvres et celles qui vivent dans les zones rurales à risque », a ajouté Koen Vanormelingen.

Le gouvernement angolais a lancé récemment une campagne de réduction de la mortalité maternelle et infantile. La campagne se concentre sur le renforcement des systèmes de santé au niveau municipal et sur la sensibilisation des populations aux bonnes pratiques liées à la santé des enfants.

L’UNICEF salue le lancement de cette campagne et appelle le gouvernement à augmenter le budget national destiné à la santé de 6,4% à 15% afin de garantir une amélioration de la santé pour les enfants et les femmes en Angola.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com