un journaliste décède après un lynchage

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné le meurtre, le 21 août dernier, du journaliste et caméraman indonésien Ridwan Salamun, victime d’un lynchage alors qu’il couvrait un conflit local dans un village de l’archipel des Moluques.

« Je condamne le meurtre de Ridwan Salamun », a-t-elle déclaré. « La couverture d’un événement, de quelque nature qu’il soit, confère une immunité absolue à tout reporter qui doit pouvoir aller sur le terrain en étant assuré de voir sa neutralité de témoin garantie. De par l’indépendance liée à sa fonction, il doit être assuré de ne pas être assimilé à une quelconque partie prenante. J’appelle les autorités indonésiennes à faire toute la lumière sur cette affaire et à s’assurer que la justice puisse faire son travail ».

Selon le réseau Échange international de la liberté d’expression (IFEX) et l’Alliance de la presse du Sud-Est asiatique (SEAPA), la victime enquêtait sur un différend de nature locale. Ridwan Salamun a été grièvement blessé à l’arme blanche par des villageois en colère et est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures. Au lendemain de cet événement, deux manifestations de journalistes ont eu lieu dans la capitale, Jakarta, ainsi qu’à Denpasar (Bali), précise le réseau IFEX.

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article premier de son Acte constitutif, l’Organisation est tenue « d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ».

À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’;elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image ».

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com