Nouvelles tensions en Côte d’Ivoire

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) s’est inquiétée mardi de la montée de la tension verbale et des affrontements physiques au fur et à mesure de l’évolution de la phase judiciaire du contentieux électoral et a appelé au calme.

« Cette atmosphère, si elle perdurait, pourrait compromettre les avancées enregistrées dans la conduite du processus électoral », a déclaré l’ONUCI dans un communiqué.

La Mission des Nations Unies a lancé « un appel pressant au retour au calme et à la sérénité en vue du maintien et de la consolidation d’un environnement électoral apaisé ». Dans le même esprit, elle a encouragé les autorités compétentes, les acteurs politiques et les populations à la stricte application et au respect du droit.

Le 5 août dernier, le gouvernement ivoirien a fixé la tenue de l’élection présidentielle au 31 octobre prochain. Suite à cette annonce, l’ONUCI a souligné la nécessité de produire une liste électorale définitive, principal point d’achoppement entre les différents acteurs de la classe politique ivoirienne.

Divisée en deux parties depuis 2002 à la suite d’une guerre civile qui a opposé les forces gouvernementales aux rebelles du nord du pays, la Côte d’Ivoire est censée organiser des élections nationales depuis 2005.

A la fin de l’année 2009, les autorités ivoiriennes sont parvenues à produire une liste électorale provisoire et les candidats à l’élection présidentielle ont pu être validés. Mais en février 2010, le Président ivoirien, Laurent Gbagbo, a dissout le gouvernement et la Commission électorale en raison d’un différend sur la production des listes d’électeurs.

Après la nomination d’;un nouveau gouvernement et la mise en place de la nouvelle direction de la Commission électorale indépendante (CEI), la poursuite du processus électoral reste conditionnée à la production d’;une liste électorale définitive.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com