Le président Lula rejoint la campagne mondiale contre la faim

Le Président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a adhéré à la campagne mondiale contre la faim lancée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en signant la pétition internationale ‘1 milliard d’affamés’;(1billionhungry) et en soufflant dans le sifflet jaune, symbole de l’opération.

la nouvelle politique brésilienne d’alimentation et de sécurité nutritionnelle

« La faim fait mal et tue. Et nous ne pouvons être indifférents face à une telle souffrance », a déclaré le Représentant de la FAO au Brésil, Hélder Muteia, lors de la cérémonie avant d’inviter M. Lula da Silva à donner un coup de sifflet contre la faim.

Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes souffrent chroniquement de la faim. Lors de la cérémonie, les participants, dont le Président Lula, ont soufflé dans des sifflets jaunes pour montrer combien le fait qu’un milliard de personnes souffrent quotidiennement de la faim les « révoltait », « ça me révolte » étant le slogan accrocheur de cette campagne. L’objectif de la FAO est d’atteindre 1 million de signatures avant la tenue du Conseil de la FAO fin novembre au cours duquel ces signatures seront présentées aux 192 Etats membres.

La cérémonie, qui s’est déroulée dans la soirée du 25 août, à Brasilia, coïncidait avec le lancement d’une initiative contre la faim tout aussi significative, à savoir la nouvelle politique brésilienne d’alimentation et de sécurité nutritionnelle au niveau national. Ce lancement a eu lieu au cours de la tenue du Conseil brésilien pour l’alimentation et la sécurité (CONSEA).

Grâce aux récentes réformes, le droit à l’alimentation est devenu un des droits sociaux garantis par la constitution brésilienne. Il est entériné par la loi brésilienne pour l’alimentation et la sécurité nutritionnelle. Une législation distincte exige que 30% des produits alimentaires utilisés dans les écoles doivent être achetés auprès des exploitations agricoles familiales.
Hélder Mutéia a fait l’éloge à la fois de la politique en cours du Brésil connue sous le nom de ‘Faim Zéro’ et des efforts déterminés du pays pour promouvoir l’intégration sociale. Il appelé d’autres pays à suivre l’exemple du Brésil en la matière.

Le projet « 1billionhungry » est une campagne de communication à grande échelle dont le but est de mobiliser partout tous les soutiens possibles afin d’éradiquer la faim dans le monde. L’acteur Jeremy Irons, le musicien Chucho Valdés et l’athlète Carl Lewis sont au nombre des célébrités ayant signé la pétition.

Photo (c) Luiz Inácio Lula da Silva, 35e Président de la République fédérative du Brésil. Ricardo Stuckert (Presidency of the Republic) Toulouse7.com

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com