Rentrée 2010 plus chère pour les étudiants

etudiantsLa rentrée 2010 s’annonce morose pour les étudiants. Selon une enquête publiée lundi, le coût de la vie étudiante augmente cette année de 4,3%, soit trois fois plus vite que l’inflation. Le coût de la rentrée variant de 625€ à 2 360€ selon les situations. Selon le syndicat étudiant UNEF (gauche) c’est d’abord l’augmentation des dépenses liées au logement qui plombe cette rentrée 2010. Premier poste de dépense, il représente plus de 50% du budget mensuel et subit de plein fouet l’explosion du prix des loyers. Cette hausse flirte avec les 10 % à Paris et augmente de 5,6% en province.

Le syndicat note par ailleurs que les étudiants “souffrent toujours de la pénurie de logements publics du CROUS (à peine 160 000 pour les 2,2 millions d’étudiants)”.

Autre cause de cette paupérisation : l’augmentation des droits d’inscription. Toujours selon cette enquête, le prix de ces droits auraient cette année augmenté plus vite que l’inflation.

Des hausses qui ne parviennent pas à combler les augmentations des bourses. L’UNEF note ainsi que “depuis 2001, l’augmentation moyenne du coût de la vie étudiante (+45,3%) est quatre fois supérieure à l’augmentation des aides sociales accordées par l’Etat (+13%)”.

 A LIRE AUSSI

> La pauvreté au coeur de la conférence mondiale de la jeunesse

>Vers une refonte du rythme universitaire

© Angelika Bentin – Fotolia.com – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.