Le cas Eva Joly au centre des Universités d’été d’Europe Ecologie

L’élection présidentielle n’aura lieu que dans 2 ans mais les intrigues et positionnements troublent déjà l’actualité politique. Les 3 jours de débats, d’ateliers et de forums sous “le soleil nantais” des Universités d’été du mouvement écologiste français devraient donner lieu à de nombreuses tractations tactiques. En cause : le positionnement de l’ancien juge d’instruction et désormais député européenne Eva Joly.

Après avoir testé le terrain de l’opinion publique et conquis les médias, Eva Joly devra désormais convaincre son parti politique de lui donner l’investiture nécéssaire pour se présenter à l’élection présidentielle.

Dernier épisode en date : la sortie de Cécile Duflot, secrétaire nationale du parti écologiste Les Verts, qui a déclaré ne pas avoir “les épaules nécéssaires” pour aller à l’élection présidentielle. Elle laisse donc le champ libre à un autre candidat. Mais Cécile Duflot a également décidé de soutenir Eva Joly. Dans le Nouvel Observateur, Cécile Duflot a ainsi déclaré ” S’il y a une personne avec qui je peux imaginer ça, c’est Eva (…) Il faut creuser. L’affiche aurait en tout cas un côté cocasse : jusqu’ici on avait le président et son épouse. Eva et moi, c’est plus sympa que Nicolas et Carla, non ?”

Vidéo : Eva Joly interviewée dans l’émission “complément d’enquête” de France2 en octobre 2009 sur le thème de la corruption publique.

Partager

Articles Récents

Le Conseil constitutionnel valide Pass sanitaire et vaccination mais censure plusieurs mesures

Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision sur la constitutionnalité des mesures prévues par la loi instaurant Pass…

5 août 2021

Validation du Pass sanitaire et de la vaccination des soignants, des milliers réactions

Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision sur la constitutionnalité des mesures prévues par la loi instaurant Pass…

5 août 2021

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021