Les travailleurs humanitaires, ces héros méconnus

humanitairesAlors que les organisations humanitaires tentent de venir en aide aux victimes des inondations au Pakistan, John Greenway (Royaume-Uni, GDE), Président de la Commission des migrations de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), salue les travailleurs humanitaires du monde entier, qui sont autant de « héros méconnus ».

Dans une déclaration publiée à la veille de la deuxième Journée mondiale de l’aide humanitaire, fixée au 19 août par l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Greenway a indiqué : « Ils sont souvent en première ligne, travaillent dans des conditions difficiles et risquent leur vie pour ceux qui sont dans le dénuement. »

Il juge qu’il est « intolérable » de voir s’allonger d’année en année la liste des travailleurs humanitaires tués ou blessés en mission, soulignant que plus de 800 d’entre eux ont perdu la vie au cours des dix dernières années, parfois délibérément pris pour cibles lors de conflits par des forces dénuées de tout scrupule. Il déplore également que l’accès à certaines zones de conflit soit toujours interdit aux travailleurs humanitaires.

photo © Angelika Bentin – Fotolia.com – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.