Un monde sans armes nucléaires : utopie ?

A l’occasion de la Conférence sur l’abolition totale des armes nucléaires qui se déroule mardi à Hiroshima, au Japon, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté les Etats à réaliser l’objectif d’un monde exempt d’armes nucléaires d’ici à 2020.

l’engagement des Maires pour la paix

« Le désarmement nucléaire est souvent considéré comme un rêve », a déclaré Ban Ki-moon dans un message adressé aux participants à la Conférence. « Soyons clair : la seule garantie pour la sécurité, et la seule protection contre l’utilisation de telles armes, est leur élimination ».

Il a salué l’engagement des Maires pour la paix, une association créée à la suite de l’appel des maires des villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki pour abolir les armes nucléaires lors d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 24 juin 1982. Ces deux villes sont les seules au monde à avoir été bombardées par des bombes atomiques en 1945 par les Etats-Unis. L’association réunit aujourd’hui près de 4.000 villes de 143 pays différents.

« L’élimination des armes nucleaires est un élément très important dans la chronologie de la ‘Campagne vision 2020’ », a dit Ban Ki-moon. Cette Campagne a été lancée par les Maires pour la Paix afin de renforcer le plaidoyer en faveur d’un monde exempt nucleaires.

visiter Hiroshima et Nagasaki

« La majorité de la population mondiale vit aujourd’hui dans les villes. Si les maires du monde sont unis, alors le monde est uni », a dit le Secrétaire général en précisant que son plan élaboré en 2008 fournissait une approche globale pour l’élimination totale des armes nucleaires.

« J’appelle tous les dirigeants, spécialement ceux des Etats disposant de l’arme nucléaire, à visiter Hiroshima et Nagasaki, pour constater la dure réalité de la guerre nucléaire. Je vais moi-même m’y rendre dans 10 jours cette année pour assister à la cérémonie du mémorial de la paix au cours de laquelle je lancerai un appel pour progresser d’urgence vers le désarmement », a-t-il précisé.

« Je vous exhorte tous à intensifier vos efforts. Travaillons jusqu’au jour où les gouvernements n’auront plus d’autres choix que de céder à la volonté des peuples de vivre dans un monde exempt d’armes nucléaires », a-t-il conclu.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019