Un monde sans armes nucléaires : utopie ?

denuclearisationA l’occasion de la Conférence sur l’abolition totale des armes nucléaires qui se déroule mardi à Hiroshima, au Japon, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté les Etats à réaliser l’objectif d’un monde exempt d’armes nucléaires d’ici à 2020.

l’engagement des Maires pour la paix

« Le désarmement nucléaire est souvent considéré comme un rêve », a déclaré Ban Ki-moon dans un message adressé aux participants à la Conférence. « Soyons clair : la seule garantie pour la sécurité, et la seule protection contre l’utilisation de telles armes, est leur élimination ».

Il a salué l’engagement des Maires pour la paix, une association créée à la suite de l’appel des maires des villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki pour abolir les armes nucléaires lors d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 24 juin 1982. Ces deux villes sont les seules au monde à avoir été bombardées par des bombes atomiques en 1945 par les Etats-Unis. L’association réunit aujourd’hui près de 4.000 villes de 143 pays différents.

« L’élimination des armes nucleaires est un élément très important dans la chronologie de la ‘Campagne vision 2020’ », a dit Ban Ki-moon. Cette Campagne a été lancée par les Maires pour la Paix afin de renforcer le plaidoyer en faveur d’un monde exempt nucleaires.

visiter Hiroshima et Nagasaki

« La majorité de la population mondiale vit aujourd’hui dans les villes. Si les maires du monde sont unis, alors le monde est uni », a dit le Secrétaire général en précisant que son plan élaboré en 2008 fournissait une approche globale pour l’élimination totale des armes nucleaires.

« J’appelle tous les dirigeants, spécialement ceux des Etats disposant de l’arme nucléaire, à visiter Hiroshima et Nagasaki, pour constater la dure réalité de la guerre nucléaire. Je vais moi-même m’y rendre dans 10 jours cette année pour assister à la cérémonie du mémorial de la paix au cours de laquelle je lancerai un appel pour progresser d’urgence vers le désarmement », a-t-il précisé.

« Je vous exhorte tous à intensifier vos efforts. Travaillons jusqu’au jour où les gouvernements n’auront plus d’autres choix que de céder à la volonté des peuples de vivre dans un monde exempt d’armes nucléaires », a-t-il conclu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.