Contador remporte son 3e Tour de France, Schleck 2e

Andy Schleck peut regretter l’étape Pamiers-Bagnères de Luchon et son saut de chaîne dans la dernière ascension de cette deuxième étape des Pyrénées. Le Tour de France 2010 c’est peut être joué sur les routes de Haute Garonne : Schleck perd ce jour là son maillot jaune et quelques 40 secondes. Ces secondes qui au bout du bout, à Paris, ont permis à Alberto Contador de remporter son 3e tour de France. Contador Premier, à 40 secondes, Schleck, un peu plus loin Manchov 3e.

Sans remporter une seule étape le coureur espagnol remporte donc son 3e tour de France et se hisse au niveau d’un Greg Lemond. Il sera favori de l’édition 2011. A moins que son rival Andy Schleck ne réussisse à vaincre la malédiction qui semblait peser sur ses épaules cette année. Quel serait le classement final si Andy Schleck avait pu bénéficier de l’aide de son frère dans les cols de l’Aubisque ou du Tourmalet ? Contador aurait il réussi à prendre le maillot jaune lors du contre la montre de Bordeaux si Schleck n’avait pas été victime d’un ennui mécanique et était resté en jaune après les étapes Pyrénéennes ?

Pour remporter son premier tour de France, le jeune Schleck devra encore s’améliorer pour ne pas devenir le nouveau “Poulidor” du XXIe siècle !

A noter également les bonnes prestations des français dans ce tour 2010 qui marque aussi la fin de la carrière de Lance Armonstrong -7 fois vainqueur-. Les français sont très loin au classement général mais ont réussi à remporter quelques étapes d’anthologie. Chavanel, Riblon à Ax, Voeckler à Luchon ou Fedrigo à Pau. A noter qu’inconnu du grand public le français Charteau a remporté le maillot du meilleur grimpeur du Tour 2010 devant un Moreau qui à 39 ans participait lui aussi à son dernier tour de France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.