Quelques Livres pour bien aborder les vacances

ete2010Suspense, émotions, éssais, découvertes, romans policiers, la rédaction de Toulouse7.com vous propose, au coeur de cet été 2010, une sélection de livres pour aborder l’été 2010 “calme cool zen”. Un choix éclectique.  Entre tour de France, Sud Ouest, voyages et soleil. Au choix à déguster allongé sur l’herbe, avachi dans un hamac à l’ombre des tilleuls, sur un transat face à la mer ou tout simplement dans le train sur la route des vacances.

“Tour de France Tour de Forçat”  d’Albert Londres

1Un classique judicieusement réédité en cet été 2010 en plein tour de France. Le texte d’Albert Londres est préfacé par un autre grand journaliste Eric Fottorino. Le Tour de France 1924 aborde les Pyrénées. Voici ce qu’écrit Albert Londres “Ce que l’on appelle le Calvaire du Tour de France commença ce matin à dix heures aux Eaux Bonnes : les quatre vingt rescapés allaient traverser les Pyrénées à bicyclette (…) les hommes grimpent ça ne leur fait pas plaisir : ils ne sont pas à toucher avec des pincettes à sucre même en argent”.  Dans ce texte Essentiel, tout est déjà dit : l’abus de substances, les rythmes infernaux, les difficultés surhumaines. Tour de France Tour de Forçat d’Albert Londres, éditions l’Esprit du Temps, textes Essentiels.

“Les démons du Midi” de René Grando

Attention : lecteur sensible s’abstenir ! Les démons du Midi sont effectivement démoniaques, et le journaliste René Grando propose dans cet ouvrage une plongée dans les bas fonds entre Toulouse et Perpignan. Avec des disparitions à répétition, des policiers haut en couleur et des scènes de vie bien connues des toulousains. Normal pour un auteur qui à longtemps couvert les faits divers de la ville rose. Un roman à déguster absolument. Les démons du Midi de René Grando, éditions Marenostrum “les polars catalans”.

“Les sentiers des pasteliers” de Georges Patrick Gleize

Après les nuances de gris voici un roman aux couleurs plus douce. Du vert, du bleu des touches d’orange et de rouge. Une histoire douce amère comme sait parfaitement les écrire Georges Patrick Gleize. Et on se régale en plongeant dans la campagne toulousaine ! Surgissent sur ces sentiers odeurs connues,  frais souvenirs, personnages hauts en couleur.Voici le teaser de cette belle histoire à déguster sans modération : Charles Van Dyck, tel est le nom de l’industriel qui va changer la vie de François Donnadieu, paysan bon vivant. Car Charles Van Dyck a un projet ambitieux : relancer la culture du pastel, cette plante dont on tire le bleu roi et qui fit la renommée de la région quatre siècles plus tôt. Mais cette entreprise, à laquelle s’associe François, suscite bien des jalousies dans le village, et notamment celles des Marty, de riches paysans âpres aux gains… “Les sentiers des Pasteliers” Goerges Patrick Gleize, éditions de Borée Poche

Itinéraires au coeur de Toulouse éditions Sud Ouest

Changement de style, changement de décors. Avec un livre dédié aux touristes, aux néo toulousains ou à celle et ceux qui veulent profiter de l’été pour redécouvrir la ville rose et ses trésors. A travers 11 itinéraires à parcourir à pied ou à vélo, Véronique Sucère propose dans ce guide un panorama quasi complet de Toulouse. “Itinéraires au coeur de Toulouse” Véronique Sucère, éditions Sud Ouest.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.