L’Espagne championne du Monde de Football

Ils étaient favoris de la compétition. Champions d’Europe en titre, solides en défense, inspirés en attaque, les coéquipiers d’Inesta et Villa ont remporté dimanche le plus prestigieux trophée du football : le titre de champion du monde.

Une grande première pour l’Espagne. Pourtant grande nation du foot par ses prestigieux clubs, Real Madrid et FC BArcelone, l’Espagne n’avait jamais connu la consécration suprême. C’est chose faite : les espagnols porteront désormais, à l’instar des français ou des anglais une étoile sur leur maillot national.

Pour réussir cet exploit, l’Espagne affrontait les Pays Bas en finale. Un adversaire solide avec là aussi des joueurs de grande classe comme Robben ou Sneijder. Mais cette finale de coupe du monde 2010, comme de nombreuses finales n’a pas donné lieu à un grand match de football. L’enjeu, une nouvelle fois a quelque peu tué le jeu. Et les Hollandais avaient manifestement pour consigne de durcir le jeu et porter la confrontation sur le terrain physique. Un état de fait qui a conduit à de nombreuses fautes, parfois très graves en début de match. Les cartons jaunes furent distribués en nombre… et l’arbitre aurait largement pu et dû sortir un ou deux joueurs hollandais.

Dès lors dans cette ambiance, ni les hollandais ni les espagnols n’ont produit de jeu. Du moins en première période. La deuxième quoique plus ouverte fut cependant bien cadenassée : les espagnols tiennent le ballon mais sans se créer de réelle occasion, les hollandais jouent les contres. Oranges et rouges se procurent chacun une action de but. Bien sauvées par les gardiens, en grande forme.

Prolongations : un hollandais est enfin expulsé et à 10 contre 11 les espagnols continuent à presser leurs adversaires. Sur une attaque côté droit, Inesta reçoit le ballon, contrôle et d’une belle frappe parvient enfin à marquer. La joie. A quelques minutes de la fin des prolongations, les hollandais ne reviendront pas. Les espagnols remportent la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Vidéo : Réactions sur la rue St Laurent a Montréal – victoire 1-0 pour l`espagne contre les Pays Bas, l`espagne est championne du monde de football 2010. Félicitation, Viva Espana ..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.