Affaire Woerth : Sarkozy et le don contre don

Empêtré dans les affaires, le président Jacques Chirac avait réussi une intervention d’anthologie ponctuée “d’abracadabantesque” et de “pschhhit”. Nicolas Sarkozy, au plus bas dans les sondages, impopulaire et miné par les affaires passe un grand oral difficile lundi soir sur le plateau de France Télévision. Avec une alternative : soit le pschhit soit le boum ! Lui qui promettait une “République Irréprochable” lors de la campagne présidentielle doit faire face aux critiques de collusion d’intérêt entre son gouvernement, son parti et les grandes fortunes. D’un côté les grandes opérations de financement politique, de l’autre le bouclier fiscal octroyé aux plus grandes fortunes et souvent, leviers mis à disposition de l’UMP et de Nicolas Sarkozy. Un système fondé sur le soupçon “du don et contre don” vivement critiqué par l’opposition et jugé déplaisant par une large majorité de l’opinion publique composée de citoyens auxquels le gouvernement demande précisément de se serrer la ceinture.

Alors que dans le même temps, une femme comme Liliane Bettancourt, grande fortune, déjà milliardaire, reçoit quelques 30 millions d’euros au titre du bouclier fiscal 2008 ! Et les exemples sont multiples. Voilà le scandale. Voilà le problème. Voilà la “république reprochable”. Voilà pourquoi et malgré les rapports de l’IGF ou les non lieux judiciaires, le “système Sarkozy” entre pouvoir et argent est critiquable.

Un paradoxe peut être plus grave encore que les quelques soubresauts médiatiques de l’affaire Woerth et son mélange des genres entre autorité ministérielle et fraude fiscale.

Eric Woerth qui explique cette semaine dans la newsletter de l’UMP que “son devoir est de tenir”. Quand au Parti socialiste, finalement assez calme sur cette affaire : “Face aux rebondissements qui se multiplient sur l’affaire Woerth-Bettencourt, Martine Aubry et les socialistes demandent des réponses du gouvernement”.

Partager

Articles Récents

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis le mois de novembre 2019.…

29 janvier 2020

Toulouse, des chercheurs font un lien entre obésité et cancer

Vos cellules graisseuses peuvent être un facteur aggravant si vous avez un cancer. En effet, selon une étude publiée dans…

29 janvier 2020

Toutes les communes de l’agglo toulousaine payent l’eau au même prix

Depuis le 1er janvier 2020, les habitants de la métropole toulousaine se retrouvent sous une gestion commune de l’eau, sous…

29 janvier 2020

Avant Venise, l’expo de Laure Provost fait étape à Toulouse

C'est assez inédit, la création de l'artiste Laure Provost qui représentait la France à la dernière Biennale de Venise, qui…

29 janvier 2020

Tarn. Un jeune conducteur contrôlé à 170 km/h

Très grand excès de vitesse pour une jeune conducteur âgé de 20 ans dans le Tarn. La sanction a été…

29 janvier 2020

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com