13 000 casques bleus restent au Liban

A l’issue de consultations sur la situation au Liban, vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé toutes les parties à respecter la liberté de mouvement des Casques bleus de la Force internationale des Nations Unies au Liban (FINUL).

la Ligne bleue

Dans une déclaration lue à la presse par la Représentante du Nigéria, Joy Ogwu, dont le pays préside le Conseil en juillet, les 15 membres du Conseil de sécurité ont « vivement déploré les incidents survenus les 29 juin, 3 et 4 juillet dans la zone d’opérations » de cette force.

Accueillant « favorablement le fait que, dans sa déclaration du 8 juillet, le gouvernement du Liban a déploré les incidents susmentionnés, réaffirmé son engagement envers la FINUL et envers la mise en oeuvre intégrale de la résolution 1701 », les membres du Conseil ont appelé « toutes les parties à veiller à ce que la liberté de mouvement de la FINUL soit respectée, conformément à son mandat et à ses règles d’engagement ».

Ils ont également demandé que toutes les parties se conforment « scrupuleusement à leur obligation de respecter la sécurité de la FINUL et des autres personnels des Nations Unies ».

Les membres du Conseil de sécurité appellent enfin « au renforcement continu de la coopération entre les Forces armées libanaises et la FINUL » et soulignent « l’importance d’augmenter les effectifs des Forces armées libanaises déployées au Sud-Liban, conformément à la résolution 1701 ».

La FINUL, chargée de surveiller le cessez-le-feu et la Ligne bleue tracée par l’ONU à la frontière israélo-libanaise, compte quelque 13.000 militaires.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com