l’été 2010 comme l’été canicule de 2003 ?

En 2003, année de grande canicule meurtrière en France, il avait particulièrement chaud en mai et juin avant une vague de chaleur sans précédent en juillet et août.

Pour certains analystes météo dont ceux du site Météo Consult, l’été s’annonce “caniculaire”. Lapalissade ou véritable démonstration scientifique ?

Voici ce que dit se site internet concurrent de Météo France : “Après un hiver rigoureux et un printemps souvent très frais, l’été est arrivé très brutalement par vagues de chaleur, lesquelles prennent maintenant davantage d’ampleur sur la France. Même s’il ne faut pas se fier à quelques jours de fortes chaleurs pour en établir des conclusions hâtives, l’analyse de l’évolution des grands centres d’action au-dessus de l’Europe met en évidence un véritable risque de canicule pour la France cet été, dès ce mois de juillet.”

L’analyse de Météo Consult est la suivante : “pour aboutir à une situation de fortes chaleur et de canicule, il faut que la circulation océanique d’ouest soit stoppée au-dessus de l’Europe. C’est ce qui s’était passé en 2003, où l’été avait été torride, non seulement en août, mais dès le mois de Juin, par vagues. L’arrêt des vents d’ouest et des perturbations était lié cette année-là à la remontée d’un vaste dôme anticyclonique en provenance d’Afrique du Nord vers la Méditerranée, l’Espagne, puis la France et toute l’Europe de l’ouest : la chaleur s’était donc imposée sur la France par vagues, puis durablement lors de la canicule du mois d’août. A l’opposé, les Balkans et la Grèce restaient dans de l’air plus instable et moins chaud.
Or, depuis la mi-juin, on ne cesse de surveiller cet anticyclone d’Afrique du Nord, qui remonte lentement, repoussant davantage vers le nord des iles britanniques les dépressions atlantiques. Dans le jargon des météorologues, on dira que ” de hauts géopotentiels ont tendance à remonter vers la France via l’Espagne “…
Cela signifie que, progressivement, l’anticyclone d’Afrique du Nord remonte sur la péninsule ibérique, la Méditerranée, la France et l’Allemagne : d’abord par vagues, la chaleur tend à s’imposer de plus en plus longuement !
Ainsi, malgré le passage de quelques perturbations orageuses parfois violentes, la tendance pour ces prochaines semaines serait à la poursuite de l’installation de cet anticyclone et de son dôme de chaleur sur l’Europe de l’ouest, conduisant à de probables vagues de chaleur de plus en plus durables, notamment sur la moitié sud de la France, interrompues ponctuellement de quelques journées moins chaudes après les orages.”

Cependant note encore prévisionnistes “cette configuration météorologique globale reste un peu différente de celles de 1976 et 2003, où le dôme anticyclonique s’était bloqué sur toute l’Europe, empêchant toute perturbation océanique de passe. Cette fois-ci, les vents dominants apportent de l’air très chaud mais plus humide, donc propice aux vagues orageuses, comme en 1982 et 1983 par exemple, où des records de chaleur avaient été battus. La question deviendra peut-être plus cruciale en août, si les vagues de chaleur se prolongent. En effet, une canicule est la prolongation de températures hors normes pendant plus de 3 nuits et de 3 jours consécutifs : jusqu’à présent, on y a échappé, mais si les vagues de chaleur devaient s’installer durablement, le risque deviendra réel…”

Photo © Dennis Carrigan – Fotolia.com – Toulouse7.com

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com