Gaza : l’ONU salue l’allègement du blocus

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a salué lundi l’allègement du blocus de Gaza par les autorités israéliennes, souhaitant que cela entraîne une augmentation de l’activité commerciale.

M. Serry a estimé dans un communiqué qu’il s’agissait de « mesures importantes allant dans la bonne direction ». Il a souhaité qu’elles « stimulent l’activité commerciale et permettent une augmentation significative de la quantité de matériaux de constructions entrant dans la bande de Gaza ».

Les Nations Unies comptent augmenter de manière significative ses efforts pour répondre aux énormes besoins à Gaza, ajoute le communiqué. « L’ONU se tient prête à étendre et accélérer ses activités à Gaza, notamment à répondre aux pénuries chroniques en matière de logement, d’éducation, d’eau, d’assainissement et de centres de santé », a dit M. Serry.

Le Coordonnateur spécial s’est également déclaré impatient de poursuivre les discussions sur les moyens de stimuler l’économie de Gaza et de réduire les restrictions de mouvement des Palestiniens vivant dans ce territoire.

Selon la presse, Israël a annoncé cet allègement du blocus de Gaza à la veille d’une rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Président américain Barack Obama à Washington.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.