l’ONU Femmes, entité nouvelle en faveur de l’égalité

L’Assemblée générale de l’ONU devait voter vendredi la création d’une nouvelle entité, qui aura vocation à être appelée “ONU Femmes”, pour accélérer la réduction des inégalités de genre et développer l’aide en faveur des femmes et des jeunes filles.
La création de l’Entité de l’ONU pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes est le résultat d’années de négociations entre Etats Membres.

La nouvelle entité sera le résultat de la fusion entre plusieurs programmes et fonds déjà dédiés à l’égalité des genres. La Division de la promotion de la femme, l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme, le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes et la promotion de la femme et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme vont être agrégées pour former l’ONU Femmes.

En mars dernier, l’ONU célébrait le quinzième anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, dont l’ambition était de faire progresser l’égalité entre les sexes dans le monde entier. Des progrès ont été faits, avait indiqué le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, notamment dans la scolarisation des jeunes filles ou dans l’implication des femmes dans la vie économique et commerciale.

Cependant, les inégalités restent profondément ancrées dans chaque société. Les femmes sont encore sous-représentées dans les sphères de décision politique. La mortalité maternelle constitue une véritable honte. La nouvelle entité a vocation à renforcer, et non remplacer les programmes des différentes agences développés en faveur de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes.

« L’ONU Femmes va donner aux femmes et aux jeunes filles la voix forte et unie qu’elles méritent sur la scène internationale », a déclaré vendredi la Vice Secrétaire générale de l’ONU, Asha-Rose Migiro, lors d’un point presse au siège de l’ONU à New York.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com