Annie Lennox de Eurythmics ambassadrice de l’ONU sida

La chanteuse du groupe Eurythmics et militante féministe écossaise, Annie Lennox, nommée Ambassadrice de bonne volonté du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) en juin dernier, est devenue la voix de millions de femmes et de jeunes filles infectées par le virus.

16 millions de femmes contaminées

« Femme et mère de deux enfants, j’ai une expérience directe de la parentalité et je sais à quel point n’importe quel enfant est précieux pour ses parents », a expliqué la chanteuse lors d’un entretien accordé au Centre d’actualités de l’ONU. « C’est absolument sacré et si, comme mère, on ne dispose pas des outils pour survivre, éduquer, nourrir et protéger nos enfants, c’est qu’il y a un problème grave », a-t-elle ajouté.

Selon l’ONUSIDA, environ 16 millions de femmes de plus 15 ans sont contaminées par le virus du VIH/sida dans le monde. En Afrique sub-saharienne en particulier, deux tiers des gens sont porteurs du virus. L’Afrique du Sud est le pays qui a la population infectée la plus importante, avec 5,7 millions de personnes dont 3,2 millions de femmes et 280.000 enfants.

Annie Lennox a commencé à s’impliquer dans la prévention et la lutte contre la maladie après un voyage en Afrique du Sud en 2003. Invité à participer à un concert organisé pour le lancement de la Fondation 46664 de l’ancien Président Nelson Mandela et d’une campagne de sensibilisation au VIH/sida, elle a visité plusieurs hôpitaux et orphelinats qui lui ont fait découvrir l’ampleur des ravages causés par la maladie, que Nelson Mandela avait alors lui-même qualifié de « génocide ».

Partager

Articles Récents

Luchon. de la Salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria

L'administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de…

3 août 2021

Tokyo 2021 – handball, records du monde, chocs et finales à suivre

Tokyo 2021 - handball : "Les Français s'imposent sans trop puiser dans leurs réserves". Les handballeurs français se sont qualifiés…

3 août 2021

Tarbes – un jeune homme grièvement blessé à la sortie d’une discothèque

Les faits révélés par la Nouvelle République des Pyrénées ne sont pas encore très clairs mais les conséquences sont connues…

3 août 2021

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021