Elections en Guinée : nouvel appel au calme

Près d’une semaine après l’élection présidentielle guinéenne, Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit, a prié vendredi les parties prenantes de préserver le calme.

« La communauté internationale dans son ensemble a félicité la Guinée pour la manière dont s’est déroulé le scrutin. Je prie instamment tous les candidats et leurs partisans de continuer à faire preuve de retenue et de civisme afin de préserver le climat de calme et de sérénité qui prévaut dans le pays », dit Said Djinnit par communiqué.
Une vingtaine de candidats s’affrontaient pour cette élection, dans un pays qui a été dominé par des régimes militaires et des coups d’Etat depuis qu’il est devenu indépendant en 1958.
L’an dernier, la répression sanglante de l’armée nationale lors d’une manifestation politique dans les rues de la capitale, Conakry, avait provoqué la mort de plus de 150 manifestants non armés. De nombreux viols avaient également été signalés. Un gouvernement d’unité nationale a été instauré en janvier dans le cadre d’une transition vers un le retour de l’ordre constitutionnel.

« Alors que toute la Guinée attend impatiemment les résultats provisoires de l’élection présidentielle reflétant la volonté du peuple guinéen, je tiens à réitérer le message que le Secrétaire général des Nations Unies lui a adressé au lendemain de l’élection présidentielle historique du 27 juin 2010. Je lance un appel à tous les acteurs concernés pour qu’ils continuent de respecter leurs engagements en faveur d’un processus pacifique fondé sur le respect de l’État de droit et les invite à recourir aux voies légales pour résoudre tout différend relatif aux résultats », a souligné le Représentante spécial.

Plus tôt cette semaine, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait félicité le gouvernement et le peuple guinéen, y compris la commission électorale, les acteurs politiques et la société civile, pour le déroulement pacifique de l’élection présidentielle du 27 juin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.