L’ours des Pyrénées : 2 vidéos exceptionnelles

oursUne “belle image plutôt rare” de l’avis d’un journaliste spécialiste de la région. Deux vidéos exceptionnelles viennent d’être podcastées sur l’interface Youtube de Pays de l’ours.

Deux vidéos récentes filmées au mois de juin sur les deux versants des Pyrénées qui montrent des ours dans leur environnement naturel.

La première ci dessous, filmée à Canejan en Val d’Aran (Pyrénées – Espagne) montre Un ours qui se nourrit puis un ours (le même ?) se repose, tout en conservant une certaine vigilance.

La seconde vidéo filmée par caméra automatique sur la commune de Melles dans le département de Haute Garonne est à voir sur Youtube : La femelle Hvala et le mâle Pyros marquent un arbre “appât” sur lequel il est disposé un produit attractif et du grillage afin de recueillir des poils qui permettront de faire des analyses génétiques. C’est une des techniques d’étude de la population d’ours dans les Pyrénées.
Lieu : Melles (31)

La population d’ours brun (Ursus arctos) qui vit sur les versants français et espagnol des Pyrénées est souvent nommée « ours des Pyrénées », toutefois, il ne s’agit pas d’une espèce à part entière mais d’une population d’ours bruns extrêmement réduite, qui a fait l’objet d’une importante médiatisation ces dernières années, opposant les éleveurs pyrénéens, qui lui attribuent de très nombreux méfaits, aux partisans de sa conservation et du renforcement de sa population. Une large mobilisation s’est créée autour de ce grand mammifère qui demeure traditionnellement présent dans les Pyrénées alors qu’il a disparu de toutes les autres régions de France au cours de l’Histoire.

Photo Malene Thyssen Dual license: GNU Free Documentation License, Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5

A propos Toulouse7.com 14701 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*