TVA réduite des restaurateurs, Mirassou attaque

Deuxième cheval de bataille du parti socialiste après la réforme des retraites et l’affaire Woerth, la TVA réduite à 5,5% pour les restaurateurs. Le sénateur a porté le fer jeudi sur ce thème dans l’hémicycle du Sénat.

Le sénateur de Haute Garonne souhaite interroger la ministre de l’économie Christine Lagarde et c’est le ministre du budget François Baroin, en charge du dossier qui lui a répondu.

L’angle d’attaque du conseiller général de Toulouse était double. D’une part cette forte baisse de la TVA n’a pas eu l’effet escompté sur les prix qui, selon le sénateur n’auraient baissé que de  2,3 %. D’autre part le faible effet sur les embauches de cette mesure dispendieuse pour les finances publiques. Sur ce point l’ancien leader de l’opposition au conseil municipal de Toulouse a pointé “les bidouillages” de la ministre de l’économie Christine Lagarde qui a évoqué le chiffre de 21 700 emplois crées alors que, estime Mirassou, “le secteur génère chaque année 15 000 emplois et ce ne sont que 6000 emplois qui ont été réellement crées avec cette baisse de la fiscalité indirecte dans cette filière”.

Pour le sénateur socialiste de Toulouse, cetet baisse de la TVA est donc sujette à “polémique” parce que “son  efficacité  est contestée alors que plan de rigueur incite à se serrer la ceinture”.  “Pouquoi faire impasse sur cette rentrée fiscale importante” s’est publiquement interrogé le sénateur.

En réponse François Baroin, ministre du budget a tenu à revenir sur  ce qu’il a nommé  “l’esprit de la mesure”. “Jacques Chirac s’était en effet engagé” a d’abord rappelé le ministre avant de préciser qu’il s’agissait “face aux fast food et aux distorsions de concurrence” de rétablir une forme “d’équité”.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com