Les casques bleus restent sur le plateau du Golan

Le Conseil de sécurité a prorogé mercredi la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (UNDOF), son opération de maintien de la paix dans les hauteurs du Golan, pour une période de six mois jusqu’au 31 décembre 2010.

La résolution 1934 appelle Israël et la Syrie « à mettre en oeuvre la résolution 338 (1973) » qui exhorte les parties à respecter le cessez-le-feu sur les hauteurs du Golan.

Le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, Claude Heller, a rappelé que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait considéré dans son dernier rapport publié au début du mois juin que « la situation au Moyen-Orient était tendue et le resterait probablement à moins que l’on ne parvienne à un règlement global portant sur tous les aspects du problème au Moyen-Orient ». « Les membres du Conseil s’associent à cette observation », a précisé le Président du Conseil de sécurité.

« Dans les circonstances actuelles, je considère la présence de l’UNDOF dans la région comme essentielle », avait estimé le Secrétaire général dans son rapport. « Nous espérons que les deux parties continueront à faire des efforts pour réduire les restrictions à la mobilité de la Force et pour faciliter le mouvement de ses approvisionnements », avait-il conclu.

L’UNDOF a été établie en mai 1974 pour superviser l’accord de désengagement entre les forces syriennes et israéliennes après leur affrontement en 1973. La Force est actuellement composée de 1.043 soldats.

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com