50e anniversaire de la République Démocratique du Congo

congordcLe Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a quitté New York mardi pour la République démocratique du Congo (RDC) où il assistera mercredi aux célébrations du cinquantenaire de l’indépendance du pays.

le retrait de 2.000 Casques bleus d’ici la fin du mois de juin 2010

Le Secrétaire général devait participer mardi soir à un dîner de gala en présence du Président congolais, Joseph Kabila. Il s’entretiendra en privé avec M. Kabila ainsi qu’avec d’autres Chefs d’Etat également en visite à l’occasion des célébrations.

La visite du Secrétaire général survient alors que le 27 mai dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé le retrait de 2.000 Casques bleus d’ici la fin du mois de juin 2010 et approuvé une modification du mandat de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) à partir du 1er juillet. A cette date, elle deviendra la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO).

La MONUSCO sera constituée, en plus de sa composante civile, judiciaire et pénitentiaire, « d’un effectif maximal de 19.815 soldats, 760 observateurs militaires, 391 fonctionnaires de police et 1.050 membres d’unités de police», indique la résolution du Conseil de sécurité.

La MONUC est la mission de maintien de la paix la plus importante dans le monde avec 20.000 Casques bleus déployés. C’est aussi l’une des plus anciennes, puisqu’elle a été créée le 30 novembre 1999, par la résolution 1279 du Conseil de sécurité.

A LIRE AUSSI :

> Enfants soldats, la liste de la honte

> Une route pour sécuriser l’Est de la RDC

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.