Opération débardage forêt de Buzet

Située aux limites Nord du département la forêt de Buzet appartient pour moitié (450 hectares) au Conseil Général de la Haute-Garonne qui en a fait l’acquisition en 1981.

Le Conseil Général organise à la forêt de Buzet deux demi-journées de débardage par traction animale.

Le débardage est une opération courante dans la gestion forestière et consiste à l’évacuation du bois coupé de la parcelle forestière vers une place de dépôt temporaire en vue d’une commercialisation à l’extérieur du massif. Pour limiter les impacts sur le milieu forestier, les engins mécaniques peuvent être remplacés par des animaux.

Aussi, afin de découvrir ou redécouvrir le débardage par traction animale ou l’association de l’homme et de l’animal, le Conseil Général invite les toulousains à l’ancien chai de la Forêt de Buzet le jeudi 8 et le mardi 20 juillet 2010 de 9h00 à 12h00.

Au programme, démonstration sur parcelle forestière du matériel utilisé (plusieurs types d’attelages employant des animaux différents, explications du montage de jouc, débardage du bois, explication du vocabulaire employé)

Photo © Bourbon4 – Fotolia.com – Toulouse7.com

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019