Opération débardage forêt de Buzet

buzetSituée aux limites Nord du département la forêt de Buzet appartient pour moitié (450 hectares) au Conseil Général de la Haute-Garonne qui en a fait l’acquisition en 1981.

Le Conseil Général organise à la forêt de Buzet deux demi-journées de débardage par traction animale.

Le débardage est une opération courante dans la gestion forestière et consiste à l’évacuation du bois coupé de la parcelle forestière vers une place de dépôt temporaire en vue d’une commercialisation à l’extérieur du massif. Pour limiter les impacts sur le milieu forestier, les engins mécaniques peuvent être remplacés par des animaux.

Aussi, afin de découvrir ou redécouvrir le débardage par traction animale ou l’association de l’homme et de l’animal, le Conseil Général invite les toulousains à l’ancien chai de la Forêt de Buzet le jeudi 8 et le mardi 20 juillet 2010 de 9h00 à 12h00.

Au programme, démonstration sur parcelle forestière du matériel utilisé (plusieurs types d’attelages employant des animaux différents, explications du montage de jouc, débardage du bois, explication du vocabulaire employé)

Photo © Bourbon4 – Fotolia.com – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.