Kirghizistan : l’ONU salue un référendum “pacifique”

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et son Envoyé spécial au Kirghizistan, Miroslav Jenca, ont salué lundi le déroulement « pacifique et ordonné » du référendum constitutionnel la veille au Kirghizistan, ainsi que la bonne participation de la population, en dépit des récentes violences qui ont secoué le sud du pays.

certaines irrégularités

« Je suis encouragé par le niveau de participation et le fait que tout se soit déroulé dans l’ordre, cela démontre les aspirations du peuple kirghize à la paix, la sécurité et la stabilité », a dit Ban Ki-moon à l’occasion d’un point de presse organisé lundi au siège de l’ONU, à New York.

Dimanche, son Envoyé spécial et Directeur du Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale (UNRCCA), Miroslav Jenca, avait suivi sur place le déroulement du referendum organisé après la démission en avril de l’ancien Président, Burmanbek Bakiev, renversé par un soulèvement populaire.

A l’issue du scrutin auquel l’ONU a apporté un appui technique et d’une rencontre avec la Président kirghize par intérim, Rosa Otunbayeva, il s’est félicité de la « conduite normale et sans incidents majeurs de ce scrutin, dans des conditions si délicates ».

Miroslav Jenca a également salué la « solide participation » du peuple et estimé que le referendum avait été « transparent », même si des observateurs internationaux et onusiens ont relevé « certaines irrégularités ».

Le 10 juin, des violences ethniques ont visé la communauté ouzbèk installée au Kirghizistan. Parties de la ville d’Och, elles se sont répandues à tout le sud du pays, obligeant près de 400.000 personnes à fuir leurs maisons, pour se réfugier ailleurs au Kirghizistan ou pour rejoindre l’Ouzbékistan voisin.

Vendredi, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) avait indiqué que 70.000 personnes réfugiées en Ouzbékistan étaient déjà rentrées aux Kirghizistan. Pour le HCR, qui dénombre 300.000 déplacés au sud du Kirghizistan, ces retours risquent « d’aggraver les besoins humanitaires » déjà existants.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com