Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier : 6e mois de captivité

Ils seraient en vie, en Afghanistan, peut être dans les zones tribales pakistanaises. Peut être ailleurs. Quoiqu’il en soit les deux journalistes français, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier en sont à leur 6e mois de captivité. Leurs trois accompagnateurs sont eux aussi otages. Il est fort probable que le dossier de leur libération est géré conjointement par les services du ministère des affaires étrangères et ceux de la dgse.

Les deux journalistes de France 3, en reportage pour le magazine “pièces à conviction” dans une zone compliquée, ont été capturés le 29 décembre 2009 dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. Une région jugée stratégique dans la guerre contre les Talibans et censée être contrôlée par les forces françaises.

En France, des comités de soutien se sont progressivement crées pour soutenir les captifs. A Toulouse, par exemple, la mairie et le conseil général ont affiché des portraits des deux journalistes pour éviter le pire à savoir l’oubli.

Le début de leur captivité avait sucité une polémique. Les deux journalistes avaient été accusés par l’entourage du chef de l’Etat et par certains militaires, d’avoir pris des risques inconsidérés. Ils ne faisaient que leur métier : témoigner et expliquer.

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com