Affaire Woerth, le PS hausse le ton et évoque une infraction pénale

15h40, l’affaire Woerth-Bettencourt arrive enfin dans l’hémycle de l’assemblée nationale, lors des traditionnelles questions au gouvernement. Elisabeth Guigou, ancienne garde des sceaux de Lionel Jospin prend la parole sur l’affaire Bettencourt-Woerth et évoque désormais des soupçons d’infraction pénale de ” Prise illégale d’intérêt“. Jusqu’à présent, le PS s’était cantonné à pointer une faute morale. L’ancienne ministre de la justice cite même l’article du Code pénal consacré à cette faute pénale.

Selon l’article 402-12 “est le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement“. La prise illégale d’intérêts est un délit puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende.

En réponse, l’actuelle ministre de la Justice Michèle Alliot Marie rejette elle toute idée de poursuite judiciaire, estimant que la raisonnement de l’opposition repose sur des enregistrements dont la valeur est douteuse. Alliot Marie a appelé le Parti socialiste à “revenir à la réalité” et aux faits sur l’affaire Bettencourt-Woerth.

Dans un seconde intervention, le député socialiste, Bruno Leroux, faisant suite au député Pierre Moscovici, a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com