Extension de l’internet haut débit en Midi Pyrénées

hautdebitLe territoire de Midi-Pyrénées est le premier bénéficiaire de l’appel à projets « haut débit dans les zones rurales » lancé le 23 octobre 2009. Au total, 61 projets ont été présentés par les collectivités pour répondre à cet appel à projets doté de 30 millions d’euros de Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) au titre du plan de relance européen.

Pas moins de 3 ministres ont participé à l’annonce d’une liste de 34 projets lauréats dans 25 régions. Midi-Pyrénées, est classée première région bénéficiaire, avec trois Conseils généraux lauréats pour un montant total de 2 646 776 euros de FEADER.

Conseil général de l’Aveyron : Couverture des zones blanches
668 268 euros de FEADER

Conseil général de l’AriègeRésorption des zones blanches
978 508 euros de FEADER

Conseil général du Lot Couverture haut débit
1 000 000 euros de FEADER

Les projets ont été retenus sur la base de “leur excellence” au regard des critères du cahier des charges, parmi lesquels : le niveau d’urgence des besoins en matière de couverture haut débit ; le calendrier de mise en oeuvre ; l’ouverture à la concurrence de l’infrastructure créée ; l’existence d’un schéma directeur et la cohérence avec la stratégie régionale ; l’échelle géographique de la maîtrise d’ouvrage, pour assurer une cohérence la plus large possible

L’objectif est également de préparer la transition vers le très haut débit, qui fait l’objet d’un plan national annoncé par le Gouvernement le 14 juin 2010. La première étape de ce chantier sera lancée dès le mois de juillet prochain via un « appel à projets pilotes » ouvert aux collectivités et aux opérateurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.