Nouvelle alerte au Kirghizistan

Alors que les tensions interethniques persistent au sud du Kirghizistan, plus de 70.000 personnes réfugiées en Ouzbékistan sont revenues dans le pays selon les autorités ouzbèkes et kirghizes. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a exprimé vendredi son inquiétude sur « la nature » des retours qui auraient été « dans certains cas » forcés.

les rumeurs d’un regain de violence persistent

« Les populations devraient pouvoir retourner chez eux dans des conditions de sécurité, de manière volontaire et durable », a souligné vendredi un porte-parole du HCR.

« Nous voyons des familles entières revenir chez elles. Les zones sont surpeuplées et il y a un besoin urgent d’un surcroit d’assistance », estime l’agence onusienne qui précise que ces personnes passent de la situation de réfugiés dans un pays tiers à déplacés dans leur propre pays.

Alors que le HCR dénombre 300.000 déplacés au sud du Kirghizistan, ce nouvel afflux risque « d’aggraver les besoins humanitaires ». Selon les autorités ouzbèkes, il resterait encore 15.000 réfugiés sur leur territoire.

Le 27 juin, les autorités kirghizes doivent organiser un référendum suite à la démission en avril de l’ancien Président, Burmanbek Bakiev, qui a quitté le pouvoir sous la pression d’un soulèvement d’opposants. L’ONU apportera un soutien technique aux autorités pour l’organisation du vote.
« Alors qu’il y a un retour au calme à Och et Jalalabad, les tensions interethniques et les rumeurs d’un regain de violence persistent », a noté jeudi le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques de l’ONU, Oscar Fernandez-Taranco, lors de consultations du Conseil de sécurité sur cette crise.

« L’ONU encourage tous les efforts pour garantir un référendum inclusif et pour lequel les personnes déplacées puissent voter », a-t-il ajouté.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com