Grave sécheresse au Burkina Faso

Face à l’aggravation de la crise alimentaire au Sahel, où plus de dix millions d;habitants ne mangent pas à leur faim, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a débuté une opération de distribution de semences à plus de 100.000 agriculteurs vulnérables du Burkina Faso.

la situation alimentaire est extrêmement préoccupante

« Cette sécheresse exacerbe une situation de sécurité alimentaire déjà difficile, causée par les prix obstinément élevés des aliments », a indiqué le Coordonnateur des urgences de la FAO au Burkina Faso, Jean-Pierre Renson.

Selon le Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR) de la FAO, la situation alimentaire est extrêmement préoccupante dans certaines parties du Sahel. Au Burkina Faso, le manque de pluies s’est traduit par une baisse de la production céréalière de 17% en 2009.

Financée par l’Union européenne (UE) à hauteur de 18 millions d’euros, l’opération doit améliorer la sécurité alimentaire de plus de 860.000 ménages ruraux, soit plus de six millions de personnes. L’objectif est de doper la production vivrière en distribuant des graines améliorées aux agriculteurs démunis et de promouvoir un système durable de multiplication et de certification des semences.

La FAO aide également 900 producteurs semenciers des zones irriguées du sud du pays afin qu’ils puissent alimenter les agriculteurs du pays en semences.

« Les zones de forte production peuvent compenser les déficits de production d’autres régions qui manquent de semences et qui souffrent d;insécurité alimentaire », a souligné Jean-Pierre Renson.

« Ainsi, une partie de la production est envoyée aux zones à haut risque pour combler le déficit », a-t-il conclu.

La FAO tire la sonnette d’alarme depuis le début de l’année 2010 sur la situation alimentaire désastreuse dans la région du Sahel. Au niveau mondial, l’agence estime que 1,2 milliard de personnes sont dans une situation d’insécurité alimentaire.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com